Google sera-t-il le prochain à proposer des processeurs personnalisés sur ses smartphones ? Variety rapporte que la firme de Mountain View vient de récupérer un spécialiste des processeurs custom chez Apple.

Google Pixel Manu Gulati a participé au développement des processeurs Apple Ax ces huit dernières années et a ainsi une expérience directe de la conception des puces telles que les conçoivent désormais nombre de fabricants de smartphones pour tenter de se différencier.

Google cherchant visiblement à constituer une équipe en ce sens et Gulati ayant été au coeur de la stratégie d'Apple qui l'a amenée à développer ses propres solutions, il se murmure logiquement maintenant qu'une prochaine génération de smartphones Pixel pourrait embarquer une plate-forme hardware mobile custom.

L'intérêt reste toujours de pouvoir adapter finement le SoC en fonction des besoins (par exemple le machine learning et les applications liées aux intelligences artificielles) pour générer de la différenciation plutôt que d'utiliser une plate-forme standard n'offrant pas autant de modularité.

Plusieurs grands fabricants (Apple, Samsung, Huawei...) font maintenant appel à ces solutions personnalisées tandis que la majorité des acteurs du marché recourent aux SoC de Qualcomm et MediaTek qui fournissent des solutions complètes mais donnant lieu à des smartphones aux performances et aux fonctionnalités similaires.

Et Google ayant commencé à se préoccuper plus sérieusement de la conception de ses smartphones avec la famille Pixel lancée en 2016, l'étape logique suivante serait bien de créer ses propres composants.

Source : Variety