La plate-forme Windows Server fonctionne en principe avec des processeurs Intel, partenaire de longue date de Microsoft dans ce domaine et permettant au fabricant de processeurs de dominer largement le marché des puces pour serveurs.

Windows Server logo Cependant, les avancées ces dernières années de l'architecture ARM en direction des serveurs, en parallèle du marché des smartphones, commencent à porter leurs fruits.

Le groupe Qualcomm a par exemple récemment (en décembre 2016) officialisé la famille Centriq 2400 de processeurs 48 coeurs ARM gravés en 10 nm et spécialement conçus pour une utilisation dans des serveurs, notamment des services cloud où l'efficience énergétique de serveurs ARM peut apporter une plus-value.

Qualcomm Centriq 2400 02 C'est justement un partenariat avec Microsoft qu'annonce Qualcomm pour optimiser le fonctionnement de Windows Server avec la famille Centriq 2400 pour les besoins propres des datacenters de Microsoft et pour accélérer l'adoption de l'architecture ARM dans les datacenters.

Les puces Centriq 2400 sont également compatibles avec le Project Olympus de Microsoft, annoncé fin octobre 2016 et qui explore une approche modulaire et ouverte dans la conception des serveurs, dans le cadre de l'initiative Open Compute Project (OCP).

L'alliance de ces deux poids lourds permettra-t-elle à l'architecture ARM de décoller sur le segment des serveurs ? Jusqu'à présent, les initiatives ont eu du mal à dépasser le stade des collaborations techniques, tant le secteur est dominé par l'empreinte d'Intel et nécessite de poser de nouvelles bases.

Des démonstrations de Windows Server sur plate-forme Centriq 2400 seront visibles durant l'événement OCP US Summit 2017 les 8 et 9 mars.