Les véhicules électriques ne représentent encore qu'une infime fraction du marché des automobiles mais ils sont amenés à se multiplier ces prochaines années. En parallèle, il faudra être en mesure de produire les batteries électriques nécessaires et consommatrices de ressources.

Volkswagen ID Crozz vignette Dès à présent, les acteurs du marché commencent à sécuriser les approvisionnements en matières premières.

L'agence Reuters rapporte que le constructeur Volkswagen tente de faire main basse sur la production mondiale de cobalt et d'obtenir des accords d'approvisionnement sur au moins dix ans d'ici 2019.

Engagé dans la mutation vers l'électrique avec le scandale du dieselgate, le constructeur allemand a désormais de grandes ambitions pour l'ensemble de ses marques (Volkswagen, Audi, Seat, Porsche...) et compte produire jusqu'à 3 millions de véhicules électriques annuels dès 2025, ce qui va nécessiter l'équivalent de 150 GWh de batteries.

Le cobalt permet de renforcer la densité énergétique des batteries électriques et de prolonger leur durée de vie, explique Reuters, mais les négociations seraient difficiles, entre s'assurer de volumes suffisants et se ménager des portes de sortie dans les contrats si tout ne se déroule pas comme prévu, tandis que les besoins réels restent mal délimités.

Il est également question des conditions de travail afin de s'assurer que la production de cobalt ne soit pas liée à l'enrôlement d'enfants.

Source : Reuters