Cela fait des années que l'équipementier Cisco le prédit dans ses rapports de prospection : la vidéo en ligne est amenée à représenter des quantités colossales de données, jusqu'à devenir de loin la principale activité du Web consommatrice de bande passante.

Selon son dernier rapport, les usages vidéo en ligne (portails de contenus vidéos partagés et VOD) ont représenté 73% du trafic data mondial en 2016, sur un total de 96 exaoctets mensuels (96 milliards de gigaoctets).

Cisco trafic data video

D'ici 2021, ils représenteront 82% d'un trafic data mondial qui aura quasiment triplé pour atteindre 278 exaoctets mensuels. A côté, la consultation Web et de données ne pèsera que 11% de l'ensemble du trafic, le partage de fichiers 3% et le gaming environ 4%.

A côté de la consommation toujours plus grande de contenus, il y a aussi l'effet de la qualité grandissante de vidéos qui pèseront toujours plus lourd et nécessiteront donc de solides infrastructures.

Par ailleurs, Cisco prend en compte le fait que les internautes consomment de plus en plus de contenus sur le Web qui étaient jusqu'à présent diffusés via les réseaux hertziens. Ainsi, le streaming vidéo en direct ("live internet video") est amené à générer de forts trafics en venant concurrencer les médias télévisuels traditionnels transmis par réseau hertzien.

Source : Cisco