Google Chrome Dev sur Android propose une nouvelle interface sur smartphone. Elle est présente par défaut, sans devoir passer par l'activation d'une fonctionnalité expérimentale dans les flags (chrome://flags). A priori, cela laisse supposer qu'elle sera ultérieurement répercutée dans la version bêta puis stable de Google Chrome.

Avec un nouvel onglet, des boutons pour l'accueil, les téléchargements, les favoris et l'historique sont positionnés en bas de l'écran avec donc un accès direct. Un positionnement - et un étiquetage - qui rappelle la nouvelle voie prise pour l'application YouTube.

Google-Chrome-Dev-nouvelle-interface-1   Google-Chrome-Dev-nouvelle-interface-3

Cette organisation en bas de l'écran se retrouve lors de la navigation avec également la barre d'adresse et les paramètres. Un appui dans la barre d'adresse ramène toutefois à une saisie en haut de l'écran. Sinon, toute la section en bas peut être étendue jusqu'à la moitié de l'écran en mode portrait.

  Google-Chrome-Dev-nouvelle-interface-4 Google-Chrome-Dev-nouvelle-interface-5

Le nouvel agencement viserait à tenir compte de la taille grandissante des écrans de certains smartphones en facilitant l'utilisation à une main, dans la mesure où les contrôles sont accessibles en bas de l'écran.