Dévoilé en 2016, le projet Marea est une initiative de Microsoft et Facebook pour déployer un câble sous-marin de fibre optique entre les Etats-Unis et l'Espagne afin d'apporter des capacités supplémentaires pour supporter différents services Internet, dont ceux du cloud.

Long de 6600 kilomètres et supportant une capacité de 160 Tbps, il part de Virginie, sur la côté Est, pour rejoindre Bilbao. Il crée ainsi un nouveau lien entre le Nouveau Continent et l'Ancien, et cette fois du côté de l'Europe du Sud, via un partenariat avec une filiale de l'opérateur Telefonica, Telxius.

Marea Microsoft

Son déploiement débuté il y a cinq mois est désormais achevé. Microsoft et Facebook ont pris soin de le doter d'une architecture ouverte assurant son interopérabilité avec divers équipements réseau et laissant la possibilité de le faire évoluer ultérieurement.

Microsoft indique que le projet Marea a dû s'adapter aux particularités géographiques du parcours comme des fosses marines de plus de 3000 mètres, des zones de volcanisme actif ou des récifs coralliens.

Marea Microsoft 02

Le câble embarque huit paires de fibre optique protégées par du cuivre et un revêtement plastique résistant, ainsi qu'un couche isolante. Une partie du câble est enterrée dans les zones proches du rivage mais la majeure partie repose simplement sur le fond sous-marin.

Du commencement du projet à son achèvement, Marea aura mis moins de deux ans à entrer en service, soit trois fois vite que la plupart des projets de câbles sous-marins.

Source : Microsoft