MàJ : Firefox Quantum est disponible et déployé. Également sur mobile.

-----

C'est aujourd'hui que Mozilla publie la version finale de Firefox 57 alias Firefox Quantum. Une mouture majeure qui est d'ores et déjà proposée sur les serveurs FTP de Mozilla et directement*, ou sera sinon déployée de manière plus formelle dans le courant de la journée (en fin d'après-midi).

Nous avons évoqué le cas de Firefox Quantum à plusieurs reprises dans nos colonnes, dont à l'occasion de la sortie de la version bêta, ou encore pour signaler l'extension de l'anti-pistage à la navigation normale et plus seulement privée. On pourra ajouter à cela une protection sandbox plus restrictive sur Linux.

Firefox-Quantum-1 Firefox-Quantum-2

Rappelons que le gros morceau pour Firefox Quantum est sous le capot avec tout le travail qui a été réalisé en amont depuis de nombreux mois et l'intégration dans le navigateur d'éléments de Project Quantum pour un moteur de nouvelle génération.

Ce travail capitalise sur l'architecture multiprocessus, le codage en Rust et le moteur expérimental Servo initialement pensé pour tirer le meilleur du matériel massivement parallèle. Avec Firefox Quantum, le résultat est palpable avec le compositeur graphique géré par le GPU, la hiérarchisation des tâches du DOM, CSS et une parallélisation à travers plusieurs cœurs de CPU.

Tout cela n'est qu'un début, sachant que d'autres éléments seront ultérieurement implémentés comme avec WebRender en 2018 afin de mieux exploiter les GPU modernes, et toujours dans une optique de parallélisation.

La bonne surprise est que Mozilla a manifestement œuvré pour faire en sorte de ne pas pénaliser outre mesure la consommation de mémoire RAM. Un potentiel point de crispation avec Firefox Quantum sera par contre l'abandon complet des extensions se basant sur le modèle XUL et XPCOM, pour uniquement le support des WebExtensions. Tous les développeurs n'ont pas suivi la mouvance.

En surface, Firefox Quantum adopte la nouvelle interface Photon qui succède ainsi au long règne de Australis. Un design qui est forcément voulu plus moderne et davantage minimaliste, mais les options de personnalisation de Firefox perdurent par exemple.

Firefox-Quantum-3 Firefox-Quantum-4

Firefox 57 - ou Quantum - est à l'évidence une grosse évolution pour le navigateur de Mozilla qui souffre de la concurrence avec Google Chrome et de sa domination.

* Télécharger Firefox Quantum :