Avec Firefox, la protection contre le pistage - ou tracking - n'est actuellement disponible qu'en navigation en mode privé afin de bloquer des trackers. Il s'agit ainsi de bloquer des domaines, cookies tiers, outils d'analytiques, boutons de partage sur des réseaux sociaux et autres éléments Web connus pour pister la navigation. Cela se fait sur la base des listes de Disconnect.

Dans le cadre de son programme Test Pilot, Mozilla a testé la fonctionnalité expérimentale Tracking Protection permettant d'étendre l'anti-pistage au-delà des seules fenêtres privées. L'expérimentation a pris fin au premier trimestre, sans donner suite à une implémentation dans Firefox.

Surprise… ce sera finalement pour Firefox 57 alias Firefox Quantum. L'option se retrouve d'ores et déjà dans la dernière bêta de Firefox Quantum qui sera proposé en version stable la semaine prochaine. Dans les paramètres, l'utilisateur peut opter pour le niveau d'action à donner à la protection contre le pistage :

Firefox-Quantum-beta-anti-pistage
Un choix est en outre toujours proposé entre une protection basique (qui est recommandée) ou stricte qui risque d'avoir un impact sur le fonctionnement de certains sites.

Avec Firefox Focus pour Android et Firefox pour iOS, Mozilla a déjà entrepris une protection contre le tracking toujours active. C'est donc une initiative de fond pour Mozilla.