Comme chaque année, l'institut allemand AV-Test décerne ses récompenses pour les meilleures solutions de protection, que ce soit pour des produits à destination des particuliers ou des entreprises. Une sorte de point d'orgue pour tous les tests réalisés au cours d'une année.

Sous Windows, cela concerne une vingtaine de solutions de sécurité testées pour les particuliers, et une quinzaine pour les entreprises. Les prix sont attribués dans plusieurs catégories.

  • Meilleure protection

Cette catégorie tient compte de l'efficacité face à des attaques de type 0day, le blocage de logiciels malveillants avant et après leur lancement, la détection des malwares les plus courants provenant d'Internet.

AV-Test-awards-2017-protection

  • Meilleure performance

Le prix revient à la solution ayant le moins d'impact sur la rapidité du système sur lequel elle est installée.

AV-Test-awards-2017-performance

  • Meilleure ergonomie

L'ergonomie est évaluée en fonction des répercussions de la solution de sécurité sur l'utilisation du système et les perturbations occasionnées (messages d'avertissement, blocages et fausses alertes…).

AV-Test-awards-2017-ergonomie

  • Meilleure réparation

Avec un système déjà infecté, c'est la capacité de détection par les moteurs antivirus qui est jugée, de même que la qualité de la désinfection et les modifications pour une réparation du système.

AV-Test-awards-2017-reparation

Bitdefender, Kaspersky Lab et Symantec se partagent donc les récompenses. AV-Test a également désigné ses lauréats pour la meilleure sécurité pour Android. On y retrouvent les mêmes éditeurs.

AV-Test-awards-2017-android