L'ARCEP s'est basé sur les données enregistrées au deuxième semestre 2017 pour établir son rapport et dresser ainsi le classement des fournisseurs d'accès à Internet en France, selon divers éléments notables. Pour chaque catégorie, l'ARCEP a pris la précaution de dissocier les différentes technologies de transfert des données proposées par les FAI.

ARCEP 1

Concernant les délais de mise en service, Orange, Free et SFR sont à égalité avec 6 jours en moyenne. Bouygues Télécom est le plus long avec 8 jours en moyenne pour un raccordement. Pour ce qui est d'une mise en service avec rendez-vous, les choses changent et Free se montre bon dernier avec 20 jours en moyenne pour un raccordement en FTTH contre 10 à 15 jours pour Orange, SFR et Bouygues.

ARCEP 2

Pour ce qui est de la stabilité du service et des pannes, SFR tire son épingle du jeu avec 10% de pannes seulement dans le mois suivant la mise en service. Bouygues et Free sont juste derrière avec 17% de pannes tandis qu'Orange est bon dernier sur l'ADSL avec 20% de pannes contre seulement 4% dans la fibre.

ARCEP 3

Enfin, la réactivité en cas de panne est un élément déterminant pour le consommateur et à nouveau, c'est SFR qui est le mauvais élève. Il faut ainsi compter entre 10 et 15 jours pour une intervention et jusqu'à 50 jours dans la fibre optique. Orange est le plus réactif des opérateurs avec un délai moyen de 2 à 3 jours. Chez Bouygues et Free, le délai d'intervention moyen se situe sous les 10 jours.

ARCEP 4

ARCEP 5