Après l'affaire Cambridge Analytica et ses révélations, puis la confirmation que des fabricants de smartphones ont par le passé été autorisés à avoir accès à des données d'utilisateurs (a priori uniquement avec leur accord), Facebook nous fait le coup du bug.

" Nous avons récemment trouvé un bug qui suggérait automatiquement de poster publiquement lorsque certaines personnes créaient leurs messages sur Facebook. " Cette erreur avec le sélecteur d'audience a eu lieu alors que Facebook travaillait sur une nouvelle manière de partager des éléments d'un profil, comme par exemple les photos.

Lors d'une publication sur Facebook, le sélecteur d'audience est cet outil avec menu déroulant qui permet d'en préciser la visibilité avec des paramètres Public, Amis, Amis sauf…, Amis spécifiques, Moi uniquement.

Pour de nouveaux messages, le sélecteur d'audience conserve le paramétrage précédemment utilisé. C'est à ce niveau que le bug s'est produit, avec la suggestion par défaut du paramètre Public, sans tenir cas du paramétrage précédent.

Le problème a affecté 14 millions d'utilisateurs entre le 18 mai et le 27 mai. Facebook a pu corriger le bug le 22 mai, mais il a fallu cinq jours de plus pour restaurer les paramétrages idoines. Par le biais d'une notification, Facebook va prévenir les utilisateurs concernés.

Facebook-notification-examiner-posts
" Par excès de prudence, nous informons les personnes concernées et leur demandons d'examiner les messages Facebook qu'elles ont publiés pendant cette période.  " Facebook souligne que le bug n'a pas impacté ce qui a été publié avant la période mentionnée.

Pour la énième fois, Facebook doit s'excuser mais met en avant... son effort de transparence.