Le smartphone Librem 5 fait le pari d'un système PureOS (Debian) et d'une conception mettant l'accent sur la sécurité des données et des communications de l'utilisateur.

Le smartphone, dont le développement a été soutenu par une campagne de financement participatif, devait être commercialisé à partir de janvier 2019 pour 599 dollars, mais son concepteur Purism annonce maintenant un léger retard sur ce calendrier.

Librem 5

Des bugs portant sur le mécanisme de gestion de l'énergie ont été détectés durant les tests préliminaires sur le CPU du Librem 5 fourni par NXP (un SoC i.MX 8M, en remplacement du i.MX 6 initial) et s'ils sont en cours de résolution, cela va conduire à reporter le lancement du smartphone à avril 2019.

Cela ne devrait pas empêcher le Librem 5 de proposer de quoi offrir un meilleur respect de la vie privée et du contrôle des données via son système open source PureOS, avec un cloisonnement des données transitant via le modem et des interrupteurs hardware pour éteindre le capteur photo, le micro et les communications sans fil. Purism veut constituer une alternative face au duopole Android / iOS.

Source : Purism