L'USB-IF, qui assure le développement et la promotion du standard USB, a mis en place un nouveau programme d'authentification des chargeurs USB-C qui permettra à ces derniers de communiquer avec l'appareil qu'ils doivent recharger pour en garantir l'intégrité.

OnePlus 6T USBC Le programme USB Type-C Authentication reste optionnel mais définit des principes de communication chiffrée entre le chargeur USB-C et l'appareil, avec l'idée de pouvoir écarter les chargeurs tiers pouvant s'avérer dangereux pour le bon fonctionnement du gadget mais aussi les chargeurs vérolés par des malwares.

L'échange sécurisé en 128-Bit se fait à chaque branchement et passe par les canaux de communication USB ou ceux de l'USB-PD (USB Power Delivery) avant échange de données ou lancement de la charge.

Si l'idée de renforcement de la sécurité de ce maillon est louable, elle pourrait cependant à terme réduire les possibilités d'interopérabilité des chargeurs USB-C. En principe, un fabricant pourrait limiter la compatibilité à ses seuls produits ou quelques fournisseurs, sacrifiant un peu de l'universalité du standard sur l'autel de la sécurité.

Source : 9to5Mac