Outre la réduction de la luminosité, les fabricants peuvent proposer diverses options pour réduire la consommation d'énergie de l'affichage, principal composant énergivore d'un smartphone.

Certains proposent de réduire la résolution en fonction des applications mais il est aussi possible d'appliquer un thème sombre qui affiche un fond noir (avec texte en blanc) au lieu du fond blanc généralement appliqué dans les interfaces et les applications.

Android theme sombre 01

Pour les affichages AMOLED, l'application de ce thème sombre peut avoir des répercussions bénéfiques sur la consommation d'énergie de l'écran. Google l'a de nouveau rappelé lors son événement Android Dev Summit en fournissant des valeurs de consommation électrique en fonction de la couleur de fond utilisée sur un smartphone Pixel.

Un fond noir uniforme génère bien moins de 100 mA quand un fond blanc dépasse les 300 mA sur cet appareil mobile, par exemple. Sur les écrans AMOLED, un fond noir correspond à l'extinction des pixels et conduit donc à une très faible consommation d'énergie en retour.

Android theme sombre 02

Sur une application comme Youtube, la différence de consommation d'énergie entre une présentation sur fond blanc et l'autre en mode sombre est même flagrante lorsque l'écran est dans les réglages hauts de luminosité. Il est même étonnant que Google s'obstine à proposer un fond blanc dans ses applications mobiles au regard de ces résultats, note le site The Verge.

Source : The Verge