La production de masse de mémoire GDDR6 a démarré cette année chez les grands fournisseurs de mémoire et commence à trouver place dans des cartes graphiques haut de gamme, à commencer par les RTX 2070 à 2080 de Nvidia.

Elle pourra aussi avoir bien d'autres usages, comme l'intelligence artificielle, le secteur automobile connectée ou encore le minage de cryptomonnaies. La société Cadence vient d'annoncer qu'elle dispose désormais d'une solution de référence GDDR6 complète gravée en 7 nm chez Samsung et voulant tirer parti de ces nouvelles opportunités.

Samsung Cadence GDDR6

Cela passe par le procédé 7LPP du groupe coréen qui exploite la lithographie EUV (Extreme Ultra Violet) pour proposer des performances légèrement optimisées par rapport aux premiers composants gravés en 7 nm chez TSMC.

La solution mémoire GDDR6 de Cadence se destine plutôt vers des applicaitons hors cartes graphiques, note le site AnandTech. Elle offre une bande passante allant jusqu'à 16 Gbps par pin et intègre un contrôleur Denali de Cadence.

Développée en collaboration étroite avec Samsung, cette solution de référence GDDR6 devrait faciliter l'intégration de ce type de mémoire dans de futurs SoC et inciter des acteurs à se tourner vers la gravure en 7 nm EUV de Samsung, même si les rendements doivent encore être améliorés et ne permettant pas des productions de très grande série.

Source : AnandTech