Free refait parler de la Freebox Delta et plus particulièrement du Freebox Delta Server (qui concerne également la Freebox Delta S) par le biais d'une mise à jour 4.1 de Freebox OS. Elle titille les utilisateurs avancés et " bidouilleurs " avec la possibilité de gérer directement des machines virtuelles.

Ce support des machines virtuelles fait l'objet d'une explication détaillée dans un billet sur le blog des développeurs Freebox. Sous réserve d'un espace de stockage suffisant, il permettra donc de faire appel et d'accéder à une image logicielle se comportant dans un environnement isolé du système hôte de la Freebox Delta de la même manière qu'un ordinateur réel.

En l'occurrence, les machines virtuelles doivent prendre en charge l'architecture ARM64 qui est celle du processeur de la Freebox Delta et ce afin aussi de profiter de l'accélération matérielle. Free propose par défaut des images ARM64 pour Ubuntu 19.04 et 19.10 (en bêta), Debian 10 et Debian Testing (prochaine version stable en développement), Fedora 30.

freebox-delta-machines-virtuelles
Le fonctionnement sera en somme assez similaire à celui avec le recours à une solution de virtualisation sur ordinateur, en tenant compte de limitations pour l'affectation de CPU virtuels et pour la quantité de mémoire.

Les développeurs Freebox précisent en outre que seuls des systèmes d'exploitation ARM64 avec gestion de l'EFI (Extensible Firmware Interface) peuvent être utilisés et qu'il ne peut y avoir qu'une seule interface réseau par machine virtuelle.

freebox-delta-plusieurs-machines-virtuelles
Sur les cas d'usages possibles, plusieurs exemples sont cités comme un serveur Linux à distance, de l'hébergement cloud personnel en s'appuyant sur des solutions telles que Cozy Cloud, l'hébergement d'un site web et tout un ensemble de services imaginables. La solution de domotique Jeedom signale par ailleurs avoir travaillé à l'intégration dans une machine virtuelle sur Freebox Delta.

freebox-delta-navigateur-dans-machine-virtuelle
Avec cette mise à jour, Free renoue avec son côté " geek "… en espérant que le public visé sera satisfait par les performances proposées inhérentes à la puissance de la Freebox Delta. C'est en tout cas une diffusion à la veille de la présentation par Orange de sa Livebox 5 dont il (quasiment) sûr qu'elle ne proposera pas ce support des machines virtuelles.