Nous l'évoquions au début du mois de juin : à côté de son architecture Turing, Nvidia devrait proposer par la suite une architecture GPU Ampere qui passera cette fois par une gravure en 7 nm EUV, avec pour la première fois une bascule vers Samsung.

L'information semble avoir été confirmée par le responsable de Nvidia en Corée à l'occasion d'une conférence de presse donnée à Séoul, indique The Korea Herald, et qui confirme ce qu'avançait Digitimes il y a un mois.

Nvidia logo

Ces GPUs Nvidia Ampere sont attendus vers 2020 mais rien n'est encore dit sur les volumes de production engagés, même s'ils seraient "conséquents", selon Yoo Eung-joon.

Le fondeur taiwanais TSMC a largement dominé les premiers temps de l'arrivée de la gravure en 7 nm en 2018 mais un certain rééquilibrage est attendu à partir de cette année avec la disponibilité de la gravure optimisée en 7 nm avec lithographie EUV, proposée aussi par Samsung.

Ce dernier est par ailleurs en quête de nouveaux débouchés alors que la période favorable aux composants mémoire, grâce à des prix élevés, vient de s'achever.

Source : Korea Herald