La version finale d'Android 10 est disponible depuis la semaine dernière. Elle améliore le contrôle individuel des applications pour l'accès à la localisation, avec la possibilité de l'activer tout le temps, seulement quand l'application en question est utilisée ou de la refuser.

Pour son application sur Android, c'est un point qu'évoque aussi Facebook en rappelant y avoir implémenté en début d'année une option dans les paramètres permettant d'activer ou désactiver la localisation en arrière-plan.

Facebook-android-localisation-arriere-plan
Compte tenu des changements dans Android 10, cette option sera progressivement supprimée et il y aura un aiguillage vers les paramètres de l'appareil (pour les utilisateurs avec Android 10). Dans l'attente, Facebook assure que les paramètres les plus restrictifs seront respectés.

" Si le paramètre de localisation de votre appareil est défini sur ' tout le temps ' mais que le paramètre Facebook de localisation en arrière-plan est désactivé, nous ne collecterons pas vos informations de localisation précise lorsque vous n'utilisez pas l'application Facebook ", explique à titre d'exemple Facebook.

Avec la nouvelle version iOS 13 qui sort dans les prochains jours, il y aura l'introduction d'une option pour ne permettre à une application de n'accéder qu'une seule fois à la localisation (demander la prochaine fois), en plus du refus, seulement lorsque l'application est active et de l'autorisation.

Par ailleurs, via des notifications, un utilisateur sera informé si une application a eu recours à la localisation en arrière-plan, combien de fois, dans quel but et avec un affichage sur une carte. De quoi effrayer l'utilisateur ? En tout cas, Facebook semble prendre peur.

localisation

Dans un communiqué, Facebook justifie la nécessité de la localisation pour améliorer diverses fonctionnalités, comme par exemple la planification d'événements, la détection des réseaux Wi-Fi gratuits et publics, le partage d'une localisation entre amis. Sans oublier les alertes et aussi la publicité.

Une manière pour Facebook de défendre le recours à la localisation.