La sonde Kosmos 482 est une sonde soviétique lancée le 31 mars 1972 avec pour objectif d'aller se poser sur la planète Vénus. Or, du fait d'une défaillance technique, la sonde en question n'a jamais réellement pu quitter l'orbite terrestre, et cela fait 47 ans qu'elle tourne autour de notre planète.

Kosmos 482

A l'époque, pour la Russie, il ne s'agissait que d'un demi-échec puisque la sonde jumelle de Kosmis 482, baptisée Venara 8 a parfaitement réussi à s'extirper de notre orbite jusqu'à aller s'écraser sur Vénus. Face aux conditions extrêmes de la planète, la sonde a survécu un peu moins d'une heure avant d'être détruite.

Kosmos 482 pour sa part reste donc en orbite, pire encore, la sonde se compose de plusieurs morceaux dont le plus gros pèse près de 500 kg, elle a été placée sous surveillance depuis tout ce temps afin d'éviter toute collision avec un lanceur, un autre satellite ou même l'ISS. Les scientifiques s'attendaient à ce que la sonde voit sa vitesse réduire jusqu'à ne plus pouvoir rester en orbite à l'horizon 2023 ou 2025. Mais il semblerait que la sonde a ralenti plus tôt que prévu et que la force centrifuge qui la maintient en orbite ne soit plus en mesure d'enrayer sa chute.

La mauvaise nouvelle, c'est que Kosmos a été conçue pour survivre à une pénétration dans l'atmosphère de Vénus, elle est donc entourée d'un bouclier qui lui permettra sans doute de résister à une entrée dans notre atmosphère sans s'autodétruire, elle pourrait donc arriver jusqu'au sol...

La chute pourrait avoir lieu d'ici la fin de l'année ou le début de l'année prochaine. Pour l'instant il est impossible d'estimer précisément le point d'impact. Rappelons toutefois que la surface de notre planète est majoritairement recouverte d'océans, et même dans le cas d'un impact sur Terre, la part de zone habitée reste très faible au regard de la surface totale.