Certains utilisateurs de box TV sous Android TV ont récemment partagé leur mécontentement après une campagne de test lancée par Google sur son OS dédié aux téléviseurs connectés et boitiers TV.

Pendant quelques jours, sur l'écran d'accueil d'Android TV, on pouvait ainsi constater l'apparition d'un bandeau diffusant de la publicité sous la forme de contenu sponsorisé. Le tout était directement intégré au processus Android TV Core Services le rendant quasi impossible à supprimer à moins de lourdes modifications impliquant une dégradation d'autres services.

Android TV publicité

Le pire, c'est que l'expérience a été menée sur un panel très large de plateformes : des boitiers Android TV à quelques euros aux téléviseurs Sony hors de prix jusqu' à la Nvidia Shield TV.

Sony pour sa part a confirmé qu'il s'agissait bien de la volonté de Google d'afficher de la publicité au sein de son OS. La marque a également indiqué que pour l'éviter, il fallait créer un profil restreint et configurer l'accueil de son téléviseur en supprimant la chaine sponsorisée.

De son côté, Google cache sa volonté de diffuser de la publicité en indiquant qu'il s'agit d'une façon d'améliorer l'expérience utilisateur en lui proposant d'accéder à de nouveaux contenus. Reste à savoir ce qui ressortira de cette phase de test et si son déploiement à plus large échelle est envisagé.