La révocation de la licence Android de Huawei place le constructeur chinois dans une situation délicate : aujourd'hui : il n'est plus possible pour le fabricant de compter sur les services de Google pour ses terminaux et notamment sur le Play Store permettant d'accéder aux applications certifiées par Google.

Huawei

Dans l'immédiat, cela a plusieurs applications : le Honor 20 a vu sa sortie repoussée et le Honor 20 Pro a désormais un avenir plus qu'incertain en Europe.

Plusieurs pistes sont déjà à l'étude chez Huawei : la plus simple et facile est de compter sur un retour en arrière de la part de l'administration Trump. Le geste du président américain n'a pas manqué de faire réagir Pékin et les tensions ont été ravivées entre les deux puissances.

Aptoide logo

Une autre piste probable est que Huawei pourrait s'empresser de déployer son propre OS baptisé HongMeng et développé sur une base Android Open Source. Malgré tout se pose toujours la question des services Google manquants. Si Huawei peut séduire l'Asie avec ses propres équivalents aux services de Google, la situation sera plus délicate avec l'Europe. On sait déjà que cet OS sera capable de faire tourner toutes les applications Android du marché, encore faut-il qu'un marché applicatif soit accessible.

Huawei P30 Pro 

899€ sur Amazon* * Prix initial : 899€.

C'est là qu'Aptoide intervient et propose de s'intégrer aux smartphones de Huawei pour donner le change. La marque est entrée en contact avec le constructeur pour proposer ses services et s'intégrer dans EMUI.

Aptoide est une alternative plus qu'intéressante au Play Store avec ses 900 000 applications et 200 millions d'utilisateurs dans le monde. Il s'agit actuellement du magasin alternatif sous Android le plus utilisé au monde et la plateforme s'est régulièrement positionnée contre le monopole exercé par Google sur les applications.

Finalement cette situation pourrait renforcer de nouvelles alliances et le tir dirigé vers Huawei pourrait en définitive déboucher sur l'arrivée d'un nouvel OS qui sanctionnerait plutôt Google. Faut-il également préciser que si Huawei décide de tourner le dos aux USA, il est plus qu'évident que d'autres acteurs chinois pourraient lui emboiter le pas, créant ainsi un véritable tremblement de terre sur le marché du smartphone ?