Au mois de mars, Intel annonçait un partenariat avec Cray Computing dans le but de construire Aurora, le supercalculateur le plus puissant au monde avec une puissance de calcul d'1 exaflop.

frontier2

Aujourd'hui, AMD va plus loin en annonçant à son tour un partenariat avec Cray Computing pour le développement de Frontier, un supercalculateur d'une puissance de 1,5 exaflop. Un sérieux bond en avant en très peu de temps quand on se souvient que l'actuel et pleinement fonctionnel supercalculateur le plus puissant au monde, Summit, plafonne à 200 pétaflops.

frontier

C'est d'ailleurs, le laboratoire national d'Oak Ridge dans le Tennessee, qui dispose déjà de Summit, que Frontier va s'installer. La facture s'annonce salée : 600 millions de dollars pour le développement et l'installation du supercalculateur qui servira à mener des expériences scientifiques dans le nucléaire, la santé, la météorologie ainsi qu'à des projets industriels.

Frontier sera basé sur l'architecture Cray Shasta avec une bande passante 24 millions de fois plus rapide qu'une connexion domestique (soit le téléchargement de 100 000 films HD à la seconde. Sa puissance sera équivalente au Top 160 des supercalculateurs les plus puissants du monde réuni, il occupera une surface de 680 m² et l'ensemble de son câblage mesurera 145 mètres.

L'installation du supercalculateur devrait prochainement commencer pour une mise en route en 2021. AMD signe là un projet historique : jamais la marque n'était venue concurrencer au point de dépasser Intel sur le terrain des supercalculateurs.