Si le concurrent Qualcomm semblait en mesure de tout rafler en matière de plate-forme mobile 5G, l'entreprise taiwanaise MediaTek a su rebondir avec l'annonce de son SoC Dimensity 1000 dont on a pu voir qu'il avait du répondant.

Exploitant des coeurs récents ARM Cortex-A77 tout en intégrant un modem 5G Helio M70 (en sub-6 GHz uniquement), la plate-forme se positionne en grand milieu de gamme / haut de gamme.

Mais pour toucher le plus grand nombre, il faudra viser le milieu de gamme et c'est ce que MediaTek se propose de faire avec son nouveau SoC Dimensity 800 annoncé sur le salon CES 2020 de Las Vegas.

5G

Toujours gravé en 7 nm, il vise donc le "mass market" avec des caractéristiques adaptées. On revient donc à une configuration quadcore ARM Cortex-A76 à 2 GHz pour les coeurs puissants, avec 4 coeurs ARM Cortex-A55 économiques, également cadencés à 2 GHz.

La partie GPU reprend "4 coeurs issus de la plate-forme Dimensity 1000" (qui embarque un GPU ARM Mali-G77) et saura se distinguer dans le gaming grâce à l'environnement HyperEngine de MediaTek.

La firme n'oublie pas ce qui fait la force de ses SoC avec un APU 3.0 (AI Processing Unit) quadcore développant une puissance de traitement d'intelligence artificielle de 2,4 TOPS et que l'on retrouvera notamment dans les capacités additionnelles de l'appareil photo (gestion automatique des réglages, de l'autofocus, du traitement HDR, reconnaissance des visages, etc).

L'ISP intégré peut gérer jusqu'à 4 capteurs photo, qu'il s'agisse de gros modules 64 megapixels ou de configurations doubles 32 + 16 megapixels, avec une capacité d'enregistrement vidéo 4K HDR.

Le SoC Dimensity 800 est également capable de gérer des affichages en FHD+ avec rafraîchissement d'écran 90 Hz. Et bien sûr, il embarque un modem 5G sub-6 GHz, avec agrégation de deux porteuses et support du DSS (Dynamic Spectrum Sharing), qui conviendra au lancement des réseaux 5G commerciaux partout dans le monde en 2020.

MediaTek annonce l'arrivée des premiers smartphones équipés d'un SoC Dimensity 800 durant le premier semestre 2020, sans doute essentiellement d'origine chinoise.