Si la conférence WWDC est généralement centrée sur les mises à jour logicielles de ses systèmes d'exploitation et annonces pour les développeurs, Apple a également profité de cette édition 2019 pour dévoiler son nouveau Mac Pro à destination des professionnels. Une machine forcément puissante qui sera disponible cet automne.

L'ancien design circulaire du Mac Pro (2013)  est abandonné pour quelque chose de plus conventionnel, même si Apple imprime son style comme à l'accoutumée. Plus lourd et plus massif, le nouveau Mac Pro propose un boîtier modulaire en aluminium et un cadre en acier inoxydable. Le boîtier - optimisé pour favoriser le flux d'air - se soulève pour donner accès à l'intégralité du système à 360°.

apple-mac-pro
Le Mac Pro embarque un processeur Intel Xeon W avec jusqu'à 28 cœurs, associé avec jusqu'à 1,5 To de RAM dans sa configuration la plus musclée. De base, c'est un processeur Intel Xeon W (3,5 GHz) avec 8 cœurs épaulé par 32 Go de RAM (DDR4 ECC). La solution de stockage est de jusqu'à 4 To en SSD et de 256 Go de base.

apple-mac-pro
Pour la partie graphique, Apple a fait le choix de cartes graphiques Radeon Pro 580X, Radeon Pro Vega II avec jusqu'à 14 téraflops de puissance de calcul et 32 Go de mémoire HBM2, ou Radeon Pro Vega II Duo (28 téraflops et 64 Go de mémoire). Grâce à des modules dits MPX (Mac Pro Expansion Module) pour l'installation des GPU, il est même possible d'avoir deux cartes Vega II Duo.

Apple met notamment en avant une technologie Afterburner de carte accélératrice (PCI Express x16) pour décoder en temps réel jusqu'à trois flux vidéo ProRes RAW 8K et 12 flux vidéo ProRes RAW 4K.

Les caractéristiques techniques du nouveau Mac Pro sont d'ores et déjà détaillées sur le site d'Apple, avec par exemple une alimentation de... 1,4 kW. Un prix qui débutera à 5 999 $ pour la configuration de base.

Autant dire que des sommets de prix seront atteints avec les configurations les plus musclées.