Phil Spencer, directeur de la division Xbox chez Microsoft avait partagé son intérêt pour la réalité virtuelle par le passé. Mais il semble que cette technologie ne soit finalement pas au programme pour la Xbox Scarlett, du moins pas immédiatement.

Xbox Project Scarlett

Dans une interview accordée à Stevivor, Phil Spencer a ainsi indiqué que la réalité virtuelle ne faisait pas partie des objectifs du projet Scarlett. Il semble que les difficultés rencontrées par la technologie pour se démocratiser ont éteint tout intérêt de la marque.

Le directeur explique ainsi "J'ai quelques problèmes avec la réalité virtuelle, elle entraine l'isolement et je vois les jeux comme une expérience qui rassemble. Nous répondons à ce que nous demandent les joueurs... et personne ne demande vraiment de réalité virtuelle. La grande majorité de nos clients savent que s'ils veulent de la réalité virtuelle, ils peuvent l'avoir ailleurs". La taille ridicule du marché de la RV n'est pas pour plaider en faveur de la technologie.

Et même si Sony a réussi à rentabiliser son PlayStation VR, l'expérience proposée sur l'appareil reste d'une qualité bien en deçà de ce que proposent les casques haut de gamme du marché.