Lancée en 1982, la franchise Flight Simulator a connu de nombreuses évolutions jusqu'en 2012 avec la sortie de Microsoft Flight. Depuis, la simulation de vol de la marque américaine en était restée là, ponctuellement mise à jour par des développeurs tiers avec de nouveaux contenus, mais sans réelle innovation majeure.

  

Le titre a toutefois fait sa renommée sur deux points essentiels : les graphismes époustouflants lors de la sortie de chaque opus, et l'aspect simulation ultra poussé qui l'a imposé comme une référence dans le domaine.

Microsoft a ainsi déterré sa franchise et annoncé un nouvel opus de Flight Simulator sur le salon de l'E3 avec une vidéo de présentation à couper le souffle. Au menu, une bande annonce en 4K de phases de jeu en temps réel et des graphismes exceptionnels.

Flight Simulator 1 Flight Simulator 2

Les avions sont parfaitement modélisés, mais ce qui impressionne, c'est la capacité du moteur du jeu à proposer des environnements ultras détaillés avec des villes animées et complètes, des textures au sol fines et complexes, ainsi que des conditions météo changeantes et effets de lumière saisissants.

Microsoft n'a pas donné énormément de précisions sur son titre si ce n'est qu'il sortira en 2020 d'abord sur PC, puis sur Xbox One. On sait malgré tout que le titre profite de la puissance de l'intelligence Artificielle Azure et de données satellites : Microsoft pourrait ainsi miser sur une solution mixte de cloud gaming pour alléger la charge de calcul chez l'utilisateur.