Si la fusée Starship de SpaceX doit permettre d'explorer l'espace profond, elle pourra aussi en principe réaliser des "sauts de puce" d'un point à un autre de la surface terrestre afin de parcourir des distances importantes en un temps record.

Le prototype Starhopper est en phase de développement et contribue à la conception de Starship, évolution du projet de fusée BFR (Big Falcon Rocket) qui fera suite aux lanceurs Falcon 9 et Falcon Heavy, avec l'idée d'emmener un jour des humains vers la planète Mars.

starship-super-heavy

Un nouvel essai de décollage de Starhopper a été tenté dans la nuit et avait pour objectif de faire décoller l'appareil à une hauteur de 65 pieds (environ 20 mètres) mais l'allumage des moteurs ne semble pas s'être déroulé comme prévu.

Le flux vidéo proposé en streaming de cette nouvelle tentative a donc été interrompu par SpaceX avant même le décollage de Starhopper. Ce dernier devait décoller, réaliser un déplacement latéral puis se poser.

Cette tentative entre dans le cadre d'une série d'essais destinés à tester les limites du prototype et de ses technologies, déjà mis à l'épreuve la semaine dernière. SpaceX relève que Starhopper a déjà passé plusieurs étapes importantes dans son développement mais qu'il faudra encore de nombreux essais (avec ses échecs potentiels) avant d'aboutir à la fusée Starship.

Source : CNBC