Dans le cadre de ses mesures pour lutter contre l'intimidation et le harcèlement en ligne, Instagram annonce le déploiement et le test de nouveaux outils. Parmi ceux-ci, une fonctionnalité s'appuyant sur l'intelligence artificielle afin d'avertir un utilisateur qu'il s'apprête à publier un commentaire offensant.

Quand un utilisateur est sur le point de publier un commentaire blessant, comme " Tu es vraiment moche et stupide " cité en exemple, un avertissement apparaît avant sa publication effective et offre la possibilité d'annuler le commentaire après réflexion.

Une sorte de mise en pratique de " il faut toujours réfléchir à deux fois avant d'agir " :

instagram-avertissement-commentaire-offensant
Avec de premiers tests, Instagram assure avoir constaté une certaine efficacité pour cette fonctionnalité. On peut néanmoins penser que la plupart des utilisateurs qui publient du contenu offensant le font en toute connaissance de cause.

Instagram va en outre prochainement tester une fonctionnalité de restriction de compte. Le cas échéant, seule une personne - un harceleur en puissance - pourra voir ses commentaires sur les publications. Les commentaires pourront être approuvés pour une visibilité à d'autres.

instagram-comptes-restreints
" Une personne limitée ne pourra pas voir quand vous êtes actif sur Instagram ou quand vous avez lu ses messages directs ", écrit Instagram qui souligne une alternative au blocage ou désabonnement du compte d'une personne par crainte d'envenimer la situation.