Repoussé au troisième trimestre de cette année, le smartphone Librem 5 de Purism dévoile ses caractéristiques techniques finales. Il faut dire que Purism a donné le coup d'envoi des précommandes à un prix spécial de 649 $. Il augmentera ultérieurement de 50 $.

Le Librem 5 mise pour rappel sur un fonctionnement avec le système d'exploitation PureOS basé sur Debian et avec une version mobile de l'environnement de bureau Gnome. L'accent est mis sur la sécurité, la protection de la confidentialité, un contrôle dit total offert aux utilisateurs.

Des interrupteurs hardware (kill switch matériel) permettront notamment d'éteindre les communications sans fil, le microphone et les capteurs photo.

librem-5
Le Librem 5 est équipé d'un processeur quadcore iMX8M Quad (ARM Cortex-A53) à 1,5 GHz qui prend en charge les piles graphiques OpenGL / ES 3.1, OpenCL 1.2 et Vulkan. Il est associé à 3 Go de RAM et 32 Go eMMC de stockage interne.

L'appareil affiche sur un écran IPS TFT de 5,7 pouces avec une définition de 720 x 1440 pixels. Il propose la connectivité Wi-Fi 802.11 a/b/g/n (2,4 GHz et 5 GHz), Bluetooth 4 et s'appuie sur un modem Gemalto PLS8 3G / 4G.

Il dispose d'une connectique USB-C et une batterie amovible de 3500 mAh. C'est un capteur photo de 13 mégapixels à l'arrière (avec flash) et un module de 8 mégapixels à l'avant.

Le Librem 5 n'est évidemment pas un foudre de guerre et il paraîtra difficile pour certains de justifier un tel niveau de prix.