C'est Apple qui a, pour la première fois sur un smartphone très grand public, décidé d'en finir avec la fameuse prise audio jack.

A cet instant, nombre d'utilisateurs s'offusquaient de voir disparaitre ainsi la connectique qu'ils connaissaient depuis des années, et s'inquiétaient également de devoir réinvestir dans des casques et écouteurs sans fil. Même si un adaptateur lightning / jack était fourni avec le smartphone, la bascule était relativement mal perçue et subie par les utilisateurs.

Sondage jack smartphone

Ces dernières années, l'ensemble ou presque des constructeurs a emboité le pas à Apple, évinçant le connecteur de leurs appareils... La raison évoquée est systématiquement la même : le connecteur prend trop de place au sein du smartphone, ce qui implique des batteries de moindre capacité.

Et il est vrai que depuis que les smartphones en ont fini avec ce connecteur, la capacité des batteries a sensiblement évolué sans avoir à les rendre plus épais.

Aujourd'hui, les mentalités ont changé si l'on en croit l'étude menée par l'opérateur virtuel américain Ting. Selon l'étude, la présence d'un port Jack est un facteur important dans l'achat d'un terminal uniquement pour 1% des sondés (sur une base de 3640 personnes).

Les critères les plus importants dans l'achat d'un terminal sont ainsi le prix à 35%, le système d'exploitation à 30%. Viennent ensuite les caractéristiques techniques. On note par ailleurs que la taille de la batterie n'aurait une importance que pour 4% des sondés tandis que le design, contre toute attente, ne compte que pour 2% des personnes interrogées.

Source : Ting