Bonne nouvelle pour les utilisateurs du navigateur Vivaldi sur ordinateur, une version mobile fait son apparition. Pour le moment, il s'agit d'une version bêta proposée sur Android et compatible à partir d'Android 5.0. Une interface utilisateur dédiée aux tablettes est en outre en cours d'élaboration.

Avec Vivaldi pour Android, les utilisateurs du navigateur vont pouvoir exploiter sur leur smartphone les possibilités de synchronisation des données (et chiffrement de bout en bout) depuis le navigateur sur ordinateur où il a la réputation d'intégrer nativement des fonctionnalités avancées. Il offre notamment une gestion très complète des onglets.

vivaldi-android-beta-1
Le côté à destination des " power users " est un peu moins prononcé sur Android où Vivaldi reprend le fonctionnement des autres navigateurs à base Chromium. Toutefois, Vivaldi pour Android permet de retrouver le Speed Dial, l'écriture de notes, la duplication d'onglets, tandis qu'une vue permet de naviguer facilement parmi les onglets ouverts.

L'accès aux favoris peut se faire de manière rapide depuis une barre de navigation en bas de l'écran. Un thème clair ou foncé est au choix. Le thème sombre pourra en outre s'activer lorsque l'économiseur de batterie de l'appareil est activé.

vivaldi-android-beta-2
Le navigateur sur Android soigne la capture d'écran et prend évidemment en charge la navigation privée, de même qu'un mode de lecture disponible dans les options d'accessibilité (comme c'est le cas pour Google Chrome).

Même si c'est une bêta, Vivaldi pour Android est déjà particulièrement fluide à l'usage et manifestement suffisamment stable. Sans nul doute, les utilisateurs de Vivaldi sur ordinateur seront conquis d'emblée, bien que tout l'éventail des nombreuses fonctionnalités sur ordinateur ne soit pas de la partie.