Les utilisateurs qui installent le navigateur Google pour la première fois (ou effectuent une nouvelle installation) ont désormais droit à un nouvel écran d'accueil. Son but est d'aider à la personnalisation rapide de Chrome.

Seulement quelques étapes sont proposées afin par exemple d'ajouter des applications… Google dans les favoris, modifier l'arrière-plan et définir Chrome comme navigateur par défaut. L'utilisateur est en outre largement incité à se connecter avec son compte Google pour activer la synchronisation des données.

google-chrome-77-nouvel-utilisateur-1 google-chrome-77-nouvel-utilisateur-2

Cette expérience d'accueil fait son apparition dans la nouvelle version 77 de Google Chrome. Elle se retrouve également lors de l'ajout d'une personne (profil) pour l'utilisation de Chrome ou directement depuis " chrome://welcome/ " dans la barre d'adresse.

La personnalisation guidée reste toutefois sommaire et un nouvel utilisateur devra plonger dans les paramètres de Chrome pour aller plus loin, ne serait-ce par exemple que pour le paramétrage de la page d'accueil et le choix du moteur de recherche.

Avec la mouture 77 de Chrome, Google a légèrement retravaillé divers aspects visuels du navigateur comme une petite animation de la favicon d'un site lors du chargement d'une page web. Le gros des changements est toutefois pour les développeurs.

En matière de sécurité, c'est la correction d'une cinquantaine de vulnérabilités. Fait relativement rare, une vulnérabilité de sécurité est annoncée critique.