Dans le contexte actuel de tensions entre la Chine et les USA sur fond d'embargo américain contre Huawei, Honor vient de présenter son smartphone 9X avec pour particularité d'embarquer les services de Google.

Honor 9X

Cela ne signifie pas que la marque a récupéré sa licence Android, mais que Honor a réussi à faire enregistrer son terminal avant que l'embargo ne soit définitif. Honor a très certainement profité du dernier report autorisé pour faire certifier son appareil, et a adopté une stratégie assez étrange : conserver son smartphone pour le proposer sur le tard histoire d'occuper le terrain si les négociations étaient encore en cours avec les USA concernant le retour de la collaboration avec Google.

On trouve donc ici un smartphone de milieu de gamme qui n'a donc rien de véritablement nouveau par rapport aux derniers terminaux ajoutés au catalogue (Honor 20 et 20 Pro).

Le Honor 9X se dote d'un écran de 6,59 pouces bord à bord qui n'est pas entaché d'une quelconque encoche ni poinçon puisque la caméra frontale se loge dans un tiroir coulissant.

En interne, le terminal se dote d'un Soc Kirin 710F associé à 4 Go de RAM. Il dispose d'un mode Turbo 3.0 et opère sous Android EMUI 9. On y trouve également une batterie de 4000 mAh.

A l'arrière du terminal, on retrouve un lecteur d'empreintes digitales ainsi qu'un triple capteur photo doté d'un capteur principal de 48 mégapixels IMX 582 de Sony, d'un ultra grand-angle de 8 MP et d'un capteur autre module 2 Mp. Le prix annoncé pour la version 128 Go est de 249 euros, le terminal se déclinera en bleu et en noir.