Lors de la présentation de ses chiffres trimestriels, Seagate a annoncé l'introduction de disques durs d'une capacité de 18 To au cours du premier semestre 2020, avec ensuite très vite dans l'année les 20 To.

Ces nouveaux disques durs utiliseront neuf plateaux avec la technologie déjà éprouvée CMR (Conventional Magnetic Recording) pour la version 18 To mais du SMR (Shingled Magnetic Recording) pour celle en 20 To, technologie permettant aux bits de se "chevaucher" comme des tuiles d'un toit afin d'accroître la densité.

Des variantes en 20 To seront équipées de la future technologie HAMR (Heat Assisted Magnetic Recording) afin d’accroître la densité surfacique, c'est cette même technologie qui sera utilisée jusqu'en 2026.

Mais, comme dévoilé dans la feuille de route ci-dessous, Seagate ne compte pas s'arrêter là dans la course à l'espace de stockage, avec des disques durs prévus de 50 To à l'horizon 2026 ! Ces derniers utiliseront également la technologie HAMR, qui devrait apparaître dès l'année prochaine en volume dans les premiers modèles  de 20 To.

seagate-roadmap-DD

Source : Hardware Info