À trop miser sur les interfaces tactiles pour s’installer dans les tablettes et sur le marché du loisir, Microsoft avait presque mis de côté la productivité de Windows 8 sur les plateformes portables.

touchpad  De nombreux PC portables ont vu leur touchpad partiellement inutilisable lors du passage vers Windows 8, et Microsoft compte bien prendre ce problème à bras le corps pour intégrer une solution fiable dans Windows 8.1.

C’est vers Intel que s’est ainsi tournée Microsoft pour l’aider à améliorer l’expérience de son OS avec les trackpads, ainsi qu’Elan et Synaptics. Le but est de proposer un support natif de l’ensemble des périphériques de pointages intégrés aux PC portables directement sans Windows 8.1, et en finir définitivement avec les bugs et autres problèmes de compatibilité des pilotes.

Le développement en cours permettrait aux utilisateurs de portable d’utiliser leur trackpad comme un mini écran tactile, tout comme Apple le propose déjà sous OS X.

Un meilleur défilement, un zoom et une navigation plus simples devraient permettre de rendre aux touchpads leur utilité, et éviter aux utilisateurs de basculer de façon presque forcée vers l’utilisation d’une souris.

Le projet n’en est qu’à ses débuts, mais Microsoft espère que certains portables bénéficieront d’une nette amélioration dès le lancement de Windows 8.1. En outre, les nouveaux portables à venir sur le marché pourraient bénéficier non seulement des améliorations, mais de nouvelles fonctionnalités liées à leur trackpad.

Source : The Verge