Si l'année 2008 a été particulièrement riche en remakes du côté de chez Square Enix, la firme japonaise n'a pas hésité à user du capital nostalgique qui refait régulièrement surface dans nos âmes de joueurs qui se respecte. Ainsi, de petites perles telles que Dragon Quest : L'épopée des Élus (accéder au test) ou encore le bien nommé Chrono Trigger ont permis de (re)vivre de folles aventures qui, malheureusement, ne sont plus du même goût sur des RPG actuels.

Toujours est-il que l'éditeur vient de publier les chiffres de ventes de ses productions sur les neuf derniers mois de l'année 2008. Sans grande surprise, c'est le dernier remake de Dragon Quest en date qui décroche le titre de millionnaire et ce, avant même d'être commercialisé en Occident.


DraQue casse la baraque
Dragon Quest : Hand of the Heavenly Bride   pochette Selon le rapport établi par Square Enix, Dragon Quest V : La Fiancée Céleste s'est écoulé à 1,19 million d'exemplaires entre juillet et fin décembre sur l'archipel nippon et ce, bien que le titre ait déjà connu une adaptation estampillée PS2 en 2004. Ce cinquième épisode, très apprécié des amateurs de la série, connaît donc une nouvelle fois un franc succès. La sortie européenne arrêtée au 19 février - soit vendredi - permettra d'installer un réel engouement pour les aficionados de la licence.

En ce qui concerne les autres productions importantes de Square Enix, nous retrouvons évidemment Dissidia : Final Fantasy qui s'est écoulé à 780.000 exemplaires au Japon, Chrono Trigger et ses 610.000 unités (490.000 au Japon, 220.000 aux USA), mais aussi Crisis Core : Final Fantasy VII et son compteur arrêté à 700.000 copies (480.000 en Europe, 200.000 aux USA et 20.000 au Japon). Si le chiffre parait anormalement bas pour le Japon, sachez que le soft a été commercialisé en 2007 et s'est écoulé à ce jour à 1,96 million d'unités à l'échelle mondiale.