Le téléphone portable peut-il faire office de console de jeu portable ? Certains ont essayé de définir cette possibilité au coeur de l'ergonomie du hardware ( touches dédiées du Nokia N81, Sony Ericsson F305... ), d'autres misent sur les accessoires.

C'est le cas de Zeemote, fabricant d'une manette Bluetooth spécifiquement destinée au jeu sur téléphone portable, la Zeemote JS1, se manipulant avec le pouce et remplaçant avantageusement les touches de fonction du téléphone portable.

Pour développer le concept et faciliter la consommation des jeux sur mobiles, Zeemote vient d'annoncer un partenariat avec Sony Ericsson aux Pays-Bas. La manette JS1 sera ainsi offerte à tout acheteur d'un terminal Sony Ericsson W760 Walkman, qui sera livré avec deux jeux compatibles Zeemote Ready.


Donner envie de jouer
Il sera possible d'accéder à un catalogue de 14 titres supplémentaires via le portail Fun & Downloads de Sony Ericsson. Cette expérience commerciale sera sûrement suivie de près, et peut-être étendue par la suite à d'autres marchés, pour évaluer son attrait et la consommation éventuelle de jeux sur mobiles au-delà de ceux présents sur le téléphone.

Le marché du jeu sur mobile reste en effet relativement sous-exploité, les consommateurs étant peu nombreux à télécharger régulièrement de nouveaux titres sur leur téléphone. Les fabricants et les fournisseurs de contenus cherchent donc des moyens de les attirer.

Les pistes sont nombreuses, du jeu mobile fourni gratuitement mais financé par la publicité ( cas de l'expérimentation Bouygues Telecom ) aux titres de qualité supérieure mais réservée à une plate-forme compatible ( cas de la plate-frorme Nokia N-Gage ) en passant par l'exploitation d'accessoires améliorant le gameplay, comme la manette Zeemote JS1 ( et d'autres ).

Sony Ericsson W760
Sony Ericsson W760