C'est tranquillement, et malgré la frénésie autour d' Oblivion, que le MMORPG du Seigneur des anneaux fait son chemin. En voici deux nouvelles captures.

Lord of the rings online

Le marché du RPG en ligne massif est très concurrentiel, ce qui ne laisse que peu de marge d'action quant à la stratégie et le business model. Soit on produit du lourd, du massif, ce qui est cohérent avec le marché, soit on instille des idées, du gameplay voire du génie, ce qui est plus risqué mais plus payant sur la durée. Encore faut-il tenir, et c'est bien là tout le dilemme.

L'année prochaine, par sélection naturelle, il n'y aura certainement plus que trois ou quatre MMORPG du genre dit médiéval fantastique. En plus de l' Everquest de Sony, s'il survit, du coréen Lineage II, du leader World of Warcraft et du novateur Guild Wars, le nouveau postulant sera The lord of the Rings Online, realisé par Turbine. Alors que son D&D online démarre doucement, le studio connu pour ses deux Asheron's call joue la une carte majeure.

On voit assez mal comment deux mastodontes comme Donjons & Dragons et l'univers de Tolkien pourront cohabiter sur ce secteur aussi féroce, sans compter le prochain Diablo III qui devrait être annoncé à l' E3 et qui risque de faire beaucoup de mal à tout ce petit monde quand il va commencer à bouger.

Il y a fort a parier que l'un des deux titans soit déjà prévu pour le sacrifice, mais lequel ' L'avenir le dira.

La date de sortie de LotR online est attendue pour la fin de l'année 2006.

Accéder au site de Lord of the Rings online : Shadows of Angmar (anglais)

Small       Small