Cela fait maintenant presque trois ans que les versions en 0.x s'enchaînent pour Songbird, projet libre qui semble avoir un peu de mal à accoucher d'une version finale. En même temps, dans un autre domaine, Wine a bien mis 15 ans !

Pour rappel logiciel libre et multi-plateforme, Songbird fait office de lecteur audio, voire vidéo, doublé d'un gestionnaire de bibliothèque musicale. Il s'appuie sur le lecteur multimédia VLC, une base de données SQLite et sur l'environnement d'exécution XULRunner incluant le moteur de rendu Gecko. Ce dernier est bien connu, étant utilisé par Firefox notamment et la navigation Web, Songbird la prend également en charge. L'application peut recevoir des extensions, prend en charge la gestion des podcasts et des webradios, supporte plusieurs formats audio allant du MP3 au WMA en passant par AAC et les libres Ogg Vorbis, FLAC.

Après une version 0.7 publiée en août, Songbird doit sauter le pas de la 1.0 ce mois-ci, et à priori la première version finale est en bonne voie puisqu'une RC de Songbird 1.0 est disponible au téléchargement depuis hier. Sa principale nouveauté qui sera celle de la version finale est de laisser à la discrétion du framework GStreamer la gestion du multimédia, Windows compris.

L'équipe du projet Songbird est donc en quête de retours d'expérience à ce niveau et cherche aussi des avis et remontées de bugs éventuelles au sujet des nouvelles fonctionnalités que sont :
  • Le support du glisser-déposer pour les pochettes d'albums et la possibilité de basculer de l'affichage d'une pochette à la lecture
  • L'ajout de nouveaux raccourcis clavier
  • La nouvelle gestion des listes de lecture intelligentes
Cette RC1 qui annonce également l'importation plus rapide d'un média (2 à 4 fois) peut être téléchargée à cette adresse mais pour les utilisateurs finaux mieux vaut patienter encore quelques jours donc.