Nous vous parlions dans une actualité récente d'un projet visant à racheter les codes sources du jeu online Ryzom pour les rendre public et permettre au titre de continuer son aventure malgré la fermeture du studio Nevrax qui l'a créé.


Faites vos dons
Le premier objectif de l'opération "free Ryzom" visait à recueillir avant le 5 décembre 100 000 euros pour pouvoir racheter les droits du jeu. Il faut savoir que l'achat de la licence complète coûterait la bagatelle de 200 000 dollars, ce qui n'est pas négligeable. Pourtant le projet semble tenir ses promesses et la FSF (Free Software Fundation) annonce déjà pouvoir offrir 60 000 dollars à elle seule, et le "flouzomètre" a décollé depuis la diffusion d'une news sur le site officiel de la BBC.


Le compteur voit rouge
Non rien à voir avec le Téléthon, ici il ne s'agit pas de sauver des vies humaines, mais la noble cause a tout de même reçu à ce jour 157169 euros de promesses de dons !
Ces dons permettront à terme de racheter "le code source, les artworks, les données et la propriété intellectuelle associée au jeu". Cette initiative a pris naissance sur le même principe que l'action menée à l'époque sur le logiciel de 3D Blender. A l'époque voué à disparaître, le projet racheté par la communauté libre a permis à Blender de devenir aujourd'hui le meilleur logiciel de création 3D en libre.

Si leur site montre des signes de faiblesses il faut espérer que ceci est signe de fréquentation et donc de dons. Le projet Free Ryzom sera présenté prochainement devant le liquidateur judiciaire, en espérant que les fonds récoltés permettront à l'équipe de racheter les droits. Si vous êtes intéressé n'hésitez pas à leur rendre une visite :