Souvent accusé d’exploiter à outrance les grandes séries vidéoludiques, le développeur américain s’est bel et bien décidé à combattre de telles accusations par des moyens simples mais relativement efficaces. Dead Space s’inspire de notables références culturelles pour appuyer son concept aussi violent qu’effrayant.

A l’image de Doom 3, le jeu joue énormément sur les sons pour stresser constamment le joueur et le surprendre à maintes reprises. La perspective objective proposée par les développeurs permet une lisibilité optimale quasi-nécessaire pour repérer les ennemis. Ils viennent souvent en nombre et s’arrangent pour nous isoler.


Plus bourrin que prévu
C’est à l’aide d’armes extrêmement contondantes que nous pourrons triompher de ces atrocités issues d’étranges mutations biologiques. Bourriner sur la gâchette augmentera sensiblement nos chances de survie. Le tir stratégique maximisera quant à lui ces données, il faudra en effet amputer nos adversaires selon des directions précises.

Notre héros possède en plus des compétences de télékinésie particulières, elles lui confèrent la capacité à pétrifier ou manipuler un objet voire un ennemi. Extrêmement utiles, ces pouvoirs seront susceptibles d’évoluer tout comme les armes à l’aide de points acquis au cours de l’histoire.

Date de sortie prévue pour le 14 octobre 2008 sur PS3 et Xbox 360. La version PC sortira quant à elle six jours plus tard, soit le 20 octobre.