En début de mois, le logiciel libre de traitement d'image se dévoilait dans une nouvelle mouture 2.6 apportant son lot de fonctionnalités avec notamment le début de l'intégration de la bibliothèque GEGL (GEneric Graphical Library) réclamée par les utilisateurs professionnels afin de bénéficier d'un support d'image à 32 bits en virgule flottante par canal.

L'interface de GIMP a également été remaniée pour tenter de simplifier son usage avec un regroupement des menus, un cadre pour le texte devenu redimensionnable, l'ouverture de l'éditeur d'image (fenêtre d'image) au lancement de l'application et de manière permanente... Une première version de maintenance n'a pas tardé à être publiée pour GIMP.


Première version de maintenance pour GIMP 2.6
GIMP 2.6.1 n'apporte évidemment pas de nouvelles fonctionnalités, mais dans la grande tradition des versions de maintenance se " contente " de corriger divers bugs alors que la traduction notamment française a été mise à jour. Parmi les bugs corrigés, un bien embêtant qui faisait que certains fichiers GIF ne pouvaient pas être ouverts ou alors une boîte de dialogue à la mémoire courte pour les options de sauvegarde des fichiers JPEG. Les notes de version sont disponibles à cette adresse.

Pour GIMP 3.0, le chantier prévoit l'intégration complète de GEGL avec des nouveautés que cela autorisera au niveau des calques comme par exemple des groupes de calques, ce qui permettra d'appliquer un filtre à un groupe, sans modifier chaque calque individuellement.