Selon un article de nos confrères d'Associated Press, la firme Sonic Solutions a introduit ce jour le système Qflix qui consiste en l'ajout d'un verrou numérique sur les DVDs gravés sur un ordinateur et / ou achetés via divers services de vidéo à la demande ( VoD ).

Si la plupart des DVDs sont équipés d'une protection CSS ( content scrambling system ), cela risque de bientôt changer sous l'impulsion des plates-formes de téléchargement comme MovieLink, Unbox d'Amazon ou bien encore CinemaNow. Les studios de cinéma ont en effet expérimenté Qflix qui permettra la présence de CSS ' plus souple ', ce dernier ayant été utilisé pour quelques titres disponibles à la gravure mais avec des problèmes de compatibilité au niveau de la lecture. La technologie Qflix propose donc des aménagements de la technologie de CSS actuelle pour permettre le download-to-burn - principe de télécharger un film sur un portail légal et de pouvoir le graver sur un DVD.

Grâce à Qflix, les utilisateurs devraient donc avoir plus d'options mais auront besoin de nouveaux DVDs vierges et de graveurs DVD compatibles avec cette technologie qui pourra en outre être utilisée pour les films vendus sur les portails VoD. Selon Sonic Solutions, la firme travaillerait sur la technologie Qflix depuis trois ans et a obtenu l'approbation des studios de cinéma pour offrir cette possibilité de download-to-burn.

" Nous sommes ravis et encore plus motivés de voir des efforts comme le développement de Qflix par Sonic qui remplissent les besoins standard de l'industrie. " a déclaré Chris Cookson, directeur des technologies chez Warner Bros. Parmi les entreprises ayant collaboré au projet Qflix, on retiendra notamment Verbatim, constructeur des DVDs vierges compatibles, la plate-forme de téléchargement MovieLink, le fournisseur de vidéo à la demande Akimbo Systems et la chaîne de magasins Walgreen.

La technologie Qflix développée par Sonic Solutions nécessitera la mise à jour des graveurs de DVD, certains d'entre eux pouvant l'être, notamment ceux de Plextor qui est un autre partenaire de la firme. Reste à voir les réels tenants et aboutissants de cette nouvelle technologie lorsqu'elle sera implantée sur le marché.