Des fonctionnalités faisant appel au GPU
Regroupant, entre autres, Photoshop, Premiere, et After Effects, la suite logicielle de création multimédia en provenance de chez Adobe, est parue récemment dans sa quatrième version.

Parmi les nouveautés dont on est en droit de s'attendre lorsqu'une nouvelle version majeure d'une application paraît, Adobe CS4 introduit des fonctionnalités faisant appel à la carte graphique installée dans la machine, ceci afin de décharger le processeur central de certains calculs, et utiliser les capacités d'accélérations 3D de ladite carte graphique. Il en résulte une fluidité inégalée dans la manipulation des images ou des modèles en 3D.


Un nouveau GPU tirant partie de ces fonctionnalités
NVIDIA a donc annoncé son nouveau GPU, tout spécialement développé pour permettre à l'utilisateur (professionnel, bien entendu) de profiter pleinement de ces nouvelles fonctionnalités. Il s'agit du Quadro CX.

Bien entendu, s'il ne s'agissait que d'un processeur plus puissant que les autres, il n'aurait pas vraiment d'intérêt. Mais il améliore significativement, selon la firme au caméléon, les performances des trois logiciels sus-cités.

Ainsi, dans Photoshop, ce GPU assure la rotation d'image et le zoom en temps réel, et permet de changer instantanément de vue. D'autre part, il permet le rendu d'images en 2D et 3D avec anti-aliasing, quelque soit le niveau de zoom. Le changement de taille du pinceau, l'aperçu, les mouvements 3D et la conversion de couleurs sont également accélérés par le Quadro CX. Pour finir sur Photoshop, le GPU permet également la prise en charge d'effets faisant appel au HDR (High Dynamic Range).

After Effets bénéficie de l'accélération pour une variété d'effets, permettant plus simplement d'ajouter des éléments graphiques à une vidéo, tels que la profondeur de champ, le flou bilatéral, le bruit, les effets de vagues ou de type "cartoon".

Enfin, Premiere, quant à lui, tire partie du Quadro CX pour accélérer les effets vidéo de haute qualité comme l'opacité, la distorsion d'images, ... Le GPU permet également l'édition de multiples vidéos en HD et autorise un certain nombre de sorties vidéo telles que le DisplayPort, ou le SDI 10 ou 12bits en non compressé.

Les cartes équipées de ce GPU sont disponibles depuis quelques jours, à un tarif démarrant à $1 999, soit 1 482€ environ.