Logo Pro Apple Ce n'est pas encore officiel mais la FTC serait sur le point de lancer une enquête contre Apple en vue d'étudier le fonctionnement des dernières mesures prises par le groupe de Cupertino pour limiter l'accès à sa plate-forme mobile iPhone OS, que ce soit au niveau des développeurs ou concernant le marché de la publicité mobile.

Il s'agit notamment de considérer si le blocage répété d' Apple envers la technologie Flash d' Adobe et l'interdiction faite aux développeurs d'utiliser des outils de conversion transformant des applications Flash en applications natives pour iPhone sont compatibles avec les règles du marché.


La FTC et le DoJ sur plusieurs fronts

Les pratiques d' Apple vis à vis du marché de la musique pourraient également faire l'objet d'investigations, cette fois de la part du Department of Justice américain. Mais cette recrudescence d'enquêtes potentielles ne signifie pas forcément que le groupe de Cupertino est en tort. C'est plutôt qu'en tant qu'acteur à l'influence grandissante, ses décisions peuvent être lourdes de conséquences sur le marché et conduire à des déséquilibres.

Mais la FTC n'est pas non plus dupe des manoeuvres permettant à Apple de contrôler étroitement l'accès à sa plate-forme mobile, avec les avantages que cela peut conférer à certains acteurs au détriment d'autres.

C'est le cas notamment pour les termes de la licence accordé aux développeurs ou sur l'accès donné à la collecte des données analytiques pour la publicité mobile. Sur ce secteur naissant, on craint de voir apparaître un géant qui raflera la quasi-totalité du marché, avec de grandes difficultés pour faire émerger ensuite des compétiteurs possédant la même influence.