Microsoft est un grand éditeur de plates-formes et de logiciels mais c'est aussi à l'occasion un fabricant de matériel. On se souvient du baladeur Zune et des gammes d'accessoires pour ordinateurs, ainsi que des consoles Xbox et du Kinect.

Plus récemment, l'entreprise a surpris son monde en annonçant les gammes de tablettes Surface, en version ARM / Windows RT et x86 / Windows 8 dans un effort pour stimuler la demande et rappeler l'importance d'un hardware de qualité pour mettre en valeur le software.

Logo Microsoft Pro  Cette initiative, même si elle crée des remous chez les partenaires de Microsoft qui trouvent là un concurrent (et alors que Microsoft ne prévoit pas forcément de rester durablement sur le créneau), devrait se reproduire à plus ou moins court terme.

Steve Ballmer, CEO de Microsoft, l'a laissé entendre dans sa lettre annuelle aux actionnaires au début du mois d'octobre en faisant passer le message : " our business : devices and services ", et il l'a redit encore plus clairement lors d'un entretien à la BBC :

" Allons-nous faire plus de hardware ? Bien sûr que oui. Nous avons dévoilé notre premier hardware hors XBox avec la Surface. Chaque fois que nous trouverons des opportunités pour poser de nouveaux standards, nous sauterons sur l'occasion "

On peut donc s'attendre à des prises de position sur de nouveaux segments, ce qui ne manque pas de relancer la rumeur d'un Surface Phone dont Steve Ballmer confirme presque l'existence quand lorsqu'il est interrogé à ce sujet, il indique que la société fera tout ce qui est nécessaire, tant du point de vue hardware que software, pour faire en sorte que la vision de Microsoft puisse s'exprimer.

Il reste à voir tout de même si Microsoft peut se poser à la fois en partenaire et en concurrent de son propre écosystème sans créer des perturbations conduisant les fabricants à se tourner vers d'autres plates-formes, ou au moins à mettre plus de ressources sur d'autres OS pour ne pas se retrouver enfermés à un moment du cycle.

Source : CNet.com