Android est plus que jamais incontournable dans le domaine des smartphones et le cabinet d'études Canalys confirme son nouveau rôle de leader des plates-formes mobiles, acquis depuis le trimestre précédent.

Sur les 101 millions de smartphones écoulés au premier trimestre 2011 ( + 83% sur un an ), 35,7 millions embarquaient un système Android, lui offrant donc une part de marché de 35% qui lui donne désormais une sérieuse avance sur son concurrent le plus proche, Symbian de Nokia, qui atteint 24% de part de marché ( contre 39% il y a un an ).

Le groupe finlandais est désormais en phase de transition vers Windows Phone et s'attend à des pertes de part de marché qu'il faudra ensuite  retrouver avec la plate-forme de Microsoft. Le défi s'annonce difficile, avec la domination de Google et d' Apple, et les analystes sont partagés sur ses chances de succès.

Canalys indique tout de même qu'il ne faut pas sous-estimer ce géant, en tête des ventes dans 28 pays et en progression en Chine. Les analystes notent d'ailleurs que c'est dans la zone Asie-Pacifique qu'il s'est écoulé le plus de smartphones ce trimestre, passant devant la zone EMEA pour la première fois depuis 2007, et c'est dans cette même zone asiatique que Nokia a livré plus de la moitié de ses terminaux.


Android leader par agrégation
Android logo pro Google peut compter de son côté sur le nombre de fabricants utilisant sa plate-forme Android, dont les grands noms sont capables d'écouler plus de 3 millions d'unités chacun. A noter la bonne tenue de Bada OS de Samsung qui, en étant présent sur 3,5 millions de terminaux ce trimestre, fait mieux que Windows Phone.

Sur le plan des fabricants, le Top 5 mondial est représenté par Nokia, Apple, RIM, Samsung et HTC, tandis que LG Electronics se trouve à la frontière, à la sixième place, passant devant Motorola. Les Etats-Unis restent le pays où se vend le plus de smartphones, avec Apple en leader des fabricants et 31% de part de marché.

mais c'est Android qui est en tête des plates-formes mobiles avec 49% de part de marché, notamment grâce à HTC, leader des fabricants de terminaux Android aux USA et deuxième vendeur de smartphones derrière Apple.