Android logo pro Acheter un terminal Android est devenu facile ( il en sort plusieurs modèles chaque trimestre ) mais savoir s'il aura droit ensuite aux évolutions de la plate-forme tient souvent du mystère. Avec un modèle haut de gamme, on peut raisonnablement s'attendre à une mise à jour ; en revanche, pour le milieu de gamme, cela se joue à pile ou face, selon l'intention du fabricant et / ou de l'opérateur mobile.

Sachant que certains services développés par Google pour Android ne sont accessibles que pour les dernières versions de sa plate-forme, la frustration peut être grande de voir son terminal recalé alors qu'il est vieux de moins de six mois.

Cela crée par ailleurs un problème de fragmentation qui complique la tâche des développeurs. Pour remédier à toutes ces frictions, Google a annoncé lors de l'événement Google I/O un programme se proposant de garantir la possibilité de mise à jour des terminaux sur les 18 mois suivant leur commercialisation, sous réserve que le hardware soit capable de la supporter.


Réduire la fragmentation, faire avancer tout le monde au même rythme

Autrement dit, un terminal devra pouvoir accueillir les mises à jour d' Android parues dans l'année et demi suivant sa commercialisation. Ce choix d'une période de 18 mois correspond à peu près au cycle du support d'un terminal.

Les détails de cette initiative sont encore flous mais Google peut déjà compter sur un ensemble de partenaires prêts à jouer le jeu, dont les principaux fabricants ( HTC, Motorola, Samsung, LG Electronics, Sony Ericsson... ) et des opérateurs ( les opérateurs US, Vodafone... ).

Sa mise en place s'annonce compliquée puisqu'il faudra réussir en fait à coordonner tout l'écosystème Android afin que tout le monde suive le mouvement à peu près en même temps et se conforme à des calendriers de sortie des mises à jour d' Android.

Source : Engadget