Android logo pro Apple a largement usé de la guerre des chiffres pour vanter les mérites de sa plate-forme mobile mais c'est Google qui peut maintenant aligner les chiffres record, avec une progression fulgurante de sa plate-forme Android depuis le premier terminal lancé fin 2008.

Si l' OS mobile de Google n'a pas encore dépassé iOS sur le nombre des applications mobiles, il est désormais devant en nombre d'activations de terminaux Android : Andy Rubin, responsable du développement de la plate-forme, vient d'annoncer sur son fil Twitter que l'OS mobile de Google avait passé le cap des 500 000 activations quotidiennes.


Les marchés émergents en point de mire
Et ce n'est qu'un début, le rythme s'accentuant de 4,4% chaque semaine. Avec l'arrivée de smartphones Android à bas coût dans les marchés émergents, il reste de la marge pour progresser grâce au soutien de nombreux fabricants de terminaux là où Apple ne peut compter que sur ses propres ressources, certes imposantes mais qui ne peuvent rivaliser avec celles mises à la disposition d' Android.

En décembre 2010, on comptait 300 000 activations quotidiennes de terminaux Android, tandis qu'au mois de mai 2011, lors de la présentation d' Android 3.1 Honeycomb au Google I/O, c'est le chiffre de 400 000 activations par jour qui avait été avancé.

Apple pourrait être tentée de s'inviter aussi sur les marchés émergents avec un iPhone à bas coût, dont la rumeur revient régulièrement et qui sera peut-être annoncé au mois de septembre, en même temps qu'un successeur de l' iPhone 4.