La plate-forme Android de Google a trouvé un premier terrain d'action avec les smartphones, à commencer par ceux de HTC, bientôt suivis par une foule de fabricants. Mais dès le début, d'autres usages ont été envisagés pour ce système d'exploitation, des cadres photo jusqu'aux netbooks.

La société MIPS Technologies fait partie de ceux qui croient au potentiel d' Android en dehors des téléphones portables. Elle avait annoncé son intention de proposer une évolution d' Android capable de fonctionner sur l'architecture processeur MIPS il y a quelques mois, avec dans l'idée d'utiliser cette plate-forme pour de l'électronique grand public.

Elle vient d'annoncer son intention de rendre son portage d' Android pour MIPS accessible au public et a lancé un programme préliminaire pour réunir un petit groupe de clients qui aura accès aux différents éléments et fournira un premier feedback avant la publication.


Invasion programmée d'Android dans les produits électroniques ?
Android logo pro Selon Art Swift, vice-président du marketing de MIPS, dans un entretien accordé au New York Times, l'intérêt d' Android repose sur sa souplesse et ses facilités de personnalisation. Quand les industriels ont compris qu' Android pouvait aussi bien répondre aux besoins d'un téléphone que d'un netbook, ils ont envisagé de l'utiliser pour d'autres appareils électroniques, comme des décodeurs ou des téléviseurs numériques. Le portage d' Android sur architecture MIPS répondrait ainsi à cette demande.

A la place des systèmes propriétaires embarqués et à l'évolution limitée, Android apparaît comme un moyen de standardisation des interfaces et donc comme une possibilité de faciliter les interactions entre les différents appareils ou pour les relier à Internet.

Les premiers matériels utilisant Android sur architecture MIPS pourraient apparaître avant la fin de l'année, sous forme de systèmes de divertissement connectés, à l'instar des Tabbee d' Orange ou Hubster de SFR. A partir de 2010 viendra le tour de produits électroniques de type téléviseurs et décodeurs.

Et bien que Google ait également annoncé l'arrivée de Google Chrome OS, MIPS Technologies semble penser qu' Android offre plus de perspectives. Le système d'exploitation de Google n'a pas fini d'étonner.